Excoffier recyclage

L'Éco-Pôle de la Semine

L'excellence du tri haute performance

45 000 tonnes d’emballages ménagers valorisés par an

L’Eco-Pôle de la Semine dispose d’un bâtiment de 8 500 m2 abritant une chaîne de tri très haute-performance dédiée au tri des emballages ménagers en conformité avec l’extension des consignes de tri du 1er janvier 2023 pilotées par l’éco-organisme CITEO. Cette chaîne de 3.8km de tapis de va recevoir toutes les poubelles jaunes de Haute-Savoie et de l’Est de l’Ain (axe Bellegarde-Oyonnax et Pays de Gex), soit les déchets d’un million d’habitants. Elle va traiter 15 tonnes/heure, soit 45 000 tonnes par an qui sortiront en 12 flux de matières 100% valorisées. Cette chaîne composé d’un système de tri aux pointes de la technologie représente un investissement de 30 millions d’euros et a été construite et assemblée en moins d’un an (mars 2022 – février 2023)

Un procédé de tri et de valorisation des pots de peintures acryliques unique en France

Depuis l’été dernier, le site reçoit l’ensemble des pots peintures acryliques collectés dans tous l’Est de la France (environ 5 000 tonnes) pour les valoriser à 100% grâce à une ligne de tri unique en France. Cette ligne de tri permet de séparer les trois éléments qui composent les différents pots de peintures acryliques : la fraction métallique va être envoyée en sidérurgie pour alimenter, entre autre, l’industrie automobile ; la fraction plastique du couvercle qui servira à la fabrication de contenants pour le conditionnement des déchets dangereux ; et la partie pâteuse (résidus de peinture) qui est pour le moment valorisée en électricité et en chaleur.

Un programme de recherche pour faire naître le centre de tri du futur

Fidèle à sa stratégie de performance de tri et de valorisation de l’ensemble des déchets de notre territoire, Excoffier Recyclage est également inscrit et a investi dans le programme de recherches Fair Wastes (Full Artificial Intelligence & Robotics for Wastes) qui regroupe un consortium d’entreprises 100% rhônalpines comme MTB, Staubli et Sileane, pour robotiser les chaînes de tri DIB. L’ensemble du consortium a investi 3,7 millions d’euros pour faire naître cette chaîne de tri du futur. 

inaugurationecopole2023-labon3-112.jpg
inaugurationecopoledrone2023-labon3-4.jpg

Un site vertueux jusqu'à sa conception

Installé à la frontière entre la Haute-Savoie et l’Ain, l’Eco-Pôle de la Semine est un site de 7 hectares totalement dédié à l’économie circulaire, jusqu’à sa conception ! En effet, le terrassement du site a été effectué avec des matériaux issus de la chaîne de tri DIB (déchets industriels banals) de Villy-le-Pelloux, en utilisant un procédé de recyclage des déchets du bâtiment et des déchetteries. 

Une centaine d'emplois créés

L’ensemble des activités actuelles de l’Eco-Pôle de la Semine regroupent un vaste panel de salariés. Du responsable de site, aux agents de tri, en passant par les chauffeurs poids-lourds, les conducteurs d’engins, les techniciens de maintenance, ou encore le personnel administratif et commercial, ce ne sont pas moins d’une centaine de postes qui seront créés à court terme.

inaugurationecopole2023-labon3-98.jpg