Excoffier recyclage

Un site de tri haute-technologie pour 2023

Partager sur :

08/02/2022
Samedi 5 février, François et Jean-Philippe Excoffier, PDG et DG du groupe, ont convié Laurent Wauquiez Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Martial Saddier, Président du Département de la Haute-Savoie, Paul Rannard, Président de la CCUR, les élus des collectivités territoriales ainsi que de nombreux industriels et institutionnels représentants le bassin rhônalpin afin de poser la 1e Pierre de l’Eco-Pôle de la Semine, un site dédié au « tri nouvelle génération » dont la robotisation en fera une référence dès son ouverture en 2023.


Un projet né de 10 années de réflexion

70 millions d'euros, 7 hectares, 4 bâtiments, 200 000 tonnes annuelle de déchets triés y compris les emballages et papiers ménagers d'un million de personnes, tels sont les chiffres du futur Eco-Pôle de la Semine. Un projet signant une avancée spectaculaire dans la vie de l'entreprise Excoffier tout comme dans la filière du recyclage et de la valorisation.

En effet, ce site - modèle dans le domaine - est un condensé de prouesses technologiques intégrant l’automatisation des opérations de tri et le traitement de déchets particulièrement difficiles à valoriser. La mutualisation des ingénieries en R&D autour des projets de construction d’un process permettra entre autres :

Ø  la facilitation du geste de tri pour les habitants dès janvier 2023 ;

Ø  le développement à moyen terme de l’intelligence artificielle FAIRWASTE ;

Ø  le démarrage du procédé inédit de tri industriel des composantes des pots de peinture acrylique (métal, plastique, peinture) ouvrant la voie à une augmentation significative des taux de valorisation des déchets à l’échelle nationale…

Freiner l'utilisation des ressources fossiles

C'est également l’épineuse question de l’indépendance énergétique qui se voit facilité par ce nouveau centre de tri. Le procédé appliqué permettra de produire non seulement des matières premières recyclées à partir de déchets mais aussi des combustibles solides de récupération, permettant la création d'énergie 100 % locale et non-importée.

Par ailleurs, ce projet permettra de créer une centaine d’emplois directs et non délocalisables tant en Haute-Savoie que dans l'Ain, grâce à sa proximité avec le département.

Une construction fidèle à la vision d'Excoffier Recyclage

La construction même du site en cours reflète la volonté de l'entreprise d'optimiser au mieux les déchets. En effet, son terrassement - comme demandé par la DREAL et en respect des normes ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement) - est composé d'inertes issus du recyclage grâce à un procédé spécifiquement développé en associant des outils de séparation et de concassage.

En résumé, le site disposera d'une variété d’équipements pour les besoins de son exploitation et en particulier :

 

Ø Un process intégrant plus de 200 convoyeurs et machines de tri automatisés pour trier les déchets d’emballages et papiers,

Ø Un centre de tri mécanisé pour les déchets du bâtiment, de l’ameublement et des autres industries avec l’intégration de la technologie FAIRWASTE

Ø Une unité de déconditionnement des peintures acryliques,

Ø Des zones de tri pour les déchets diffus spécifiques (DDS) ainsi que les déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE)

Ø Un atelier d’entretien mécanique,

Ø Un bassin d’orage de 2000 m2 et une unité de traitement des eaux de surface.

Partager sur :