Excoffier recyclage

Projet FairWastes : Vers les centres de tri nouvelle génération

Partager sur :

03/01/2022
Un consortium de partenaires 100 % rhônalpin désireux de conjuguer environnement et avancées technologiques mettent sur la table 3,7 millions d’€ pour lancer le projet FairWastes, signifiant Full Artificial Intelligence & Robotics for Wastes (Intelligence artificielle complète & robotique pour les déchets).

Engagée depuis 20 ans dans une démarche d’amélioration continue, EXCOFFIER RECYCLAGE, acteur référent de la collecte et de la gestion des déchets sur les deux Savoie, souhaite accroître le taux de valorisation de ses lignes de traitement. Exploitant d’une ligne de traitement de DIB (Déchet Industriel Banal) fournie par l’équipementier MTB Manufacturing, l’entreprise haut-savoyarde souhaite robotiser une des étapes de tri pour limiter l’exposition des travailleurs.

EXCOFFIER RECYCLAGE, MTB Manufacturing et SILEANE portent ce projet avec dynamisme, persévérance et enthousiasme. Ces trois partenaires seront accompagnés par le laboratoire LIRIS de l’École Centrale de Lyon, pour mener la recherche autour de l’Intelligence Artificielle, et par STÄUBLI, qui fournira le robot. La réunion de l’ensemble de ces compétences et savoir-faire devant permettre de développer la brique technologique, 1re étape vers les centres de tri du futur !

Actrices du développement et de la compétitivité de leur territoire, la région Auvergne Rhône Alpes et Saint-Etienne Métropole (SEM) subventionnent ce projet également soutenu par la Banque Publique d’Investissement (BPI) dans le cadre des appels à Projets de Recherche et Développement Structurants pour la Compétitivité (PSPC). 

Actrices du développement et de la compétitivité de leur territoire, la région Auvergne Rhône Alpes et Saint-Etienne Métropole (SEM) subventionnent ce projet également soutenu par la Banque Publique d’Investissement (BPI) dans le cadre des appels à Projets de Recherche et Développement Structurants pour la Compétitivité (PSPC).

Le projet FairWastes est également labellisé par les pôles de compétitivité AXELERA (filière chimieenvironnement), CIMES (mécanique) et Team2 (innovation collaborative pour l'économie circulaire).

Le consortium remercie encore une fois la région Auvergne Rhône Alpes, Saint-Etienne Métropole et la Banque Publique d’Investissement pour leur soutien essentiel au projet FairWastes.

  • EXCOFFIER : EXCOFFIER RECYCLAGE est une PME familiale spécialisée dans la récupération et le traitement des déchets. L’entreprise s’est développée au fil des années vers la gestion globale des déchets non dangereux et dangereux en privilégiant toujours leur valorisation. EXCOFFIER RECYCLAGE est aujourd’hui leader incontesté de l’économie circulaire sur les deux Savoie. EXCOFFIER RECYCLAGE, dont le siège social est situé à Villy-le-Pelloux en Haute-Savoie représente un CA proche de 85 millions d’€, plus de 400 collaborateurs, un réseau de 14 sites et 300 000 tonnes de déchets gérés par an.
  • SILEANE : Spécialiste de la robotique agile, acteur de l’industrie 4.0, Siléane est expert en robotique, vision et intelligence artificielle et construit des machines pour automatiser le geste en contexte aléatoire ou inconnu 100 collaborateurs — Siège à Saint-Étienne / Loire.
  • MTB Manufacturing : Fabricant/concepteur de solutions de traitement et de valorisation des déchets. MTB Manufacturing, une société MTB Group. MTB est le seul acteur au monde ayant la double compétence de recycleur / fabricant de solutions de recyclage. De la conception à l’assemblage, l’ensemble des étapes de fabrication sont réalisées en France. Une volonté de réindustrialisation, des compétences internalisées et une quête constante d’innovation dans le domaine du recyclage des déchets de demain, concourent au rayonnement de l’entreprise dans le monde entier. 200 collaborateurs — Siège à Saint-Chef / Isère.
  • LIRIS : Le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) est porté par le CNRS, l’INSA de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2 et l’École Centrale de Lyon. Il compte 330 membres, et couvre les principaux champs de recherche en informatique, notamment en data science, machine learning et vision par ordinateur. 
  • AXELERA : AXELERA est le pôle de compétitivité de référence des filières chimie-environnement. Depuis 2005 il accélère les réussites de ses adhérents impliqués dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources environnementales, en favorisant le développement et l’innovation, pour accompagner la création de valeur et contribuer à une industrie responsable et une société durable. Le pôle AXELERA est un réseau de 370 adhérents associant des entreprises (start-up, PME, ETI, groupes), des laboratoires de recherche et des organismes de formation de la filière chimieenvironnement.
  • Team2 : Labellisé en 2010, TEAM2 est le pôle national de l’innovation pour le recyclage qui stimule, accompagne et promeut les filières dédiées à la production et l’utilisation de nouvelles ressources, grâce à son expertise et son réseau de partenaires industriels, scientifiques et institutionnels. TEAM2 décline son action à travers cinq axes stratégiques : 

       - les métaux stratégiques et terres rares

       - les minéraux à destination du marché du BTP

       - les déchets organiques dont les composites, plastiques en mélange et textiles

       - les équipementiers et ingénieries français du recyclage

       - l'écologie industrielle et territoriale

  • CIMES : Le Pôle CIMES est dédié à l’ingénierie mécanicienne, au manufacturing et à la performance des systèmes productifs. Il anime un écosystème territorial multi-échelle pour alimenter une “Usine à projets” de R&D collaborative appuyée sur 3 thématiques scientifiques. Ces projets deviendront des offres innovantes à mettre en marché, répondant aux grands enjeux sociétaux et de compétitivité industrielle. CIMES se positionne en aval des pôles matériaux et en lien avec les pôles filières et technologiques. Il fait le lien entre attentes fonctionnelles de production d’une part et technologies clés (matériaux, deeptech digitales, procédés…) d’autre part dans une démarche d’intégration. L’enjeu : aboutir à des offres de solutions innovantes au bénéfice de la performance des outils de production.

Partager sur :